Le 7 mai nous avons sauvé plus de 10m3 de pots en plastique de la poubelle !
L’action « Pas d’pot pour la poubelle » visait à sensibiliser à la masse de plastique issue du jardinage qui finit chaque année à la poubelle.
Objectif atteint !
En montrant juste une petite partie de cette masse de futur déchets plastique, Les Défricheuses et Madame Pepperpote ont attiré l’attention sur le potentiel de réduction de déchets liés au jardinage, et ainsi sur de nouvelles façons – tout à fait à portée de notre société – de réduire la pollution plastique.
Lors de la journée du 7 mai au Marché de Galiffe les passants, acheteurs de plantons et les producteurs ont pu se servir librement des pots dans l’immense tas de ces contenants. Un bon tiers des pots collectés a ainsi été redistribuée et ainsi réutilisée plutôt que de finir aux ordures. Les pots restants à la fin de la journée ont été amenés à l’entreprise RVM, qui les a envoyé pour être recyclés.
Mais surtout, de nombreux acteurs ont repris nos questionnements. Mieux Choisir par exemple, s’est demandé si on pouvait se passer de ces pots. L’émission A Bon Entendeur de la RTS elle, s’est enquis du sort des pots en plastique une fois leur contenu planté au jardin.
De leur côté, de nombreux particuliers continuent à nous contacter pour demander où ils peuvent déposer leurs pots utilisés, ou où ils peuvent se procurer des pots à réutiliser.
A suivre donc….