Cinq mètres cubes ? Onze kilomètres ? 400 kilos ?
Comment mesureriez-vous la quantité, le volume ou l’étendue de pots en plastique sauvés de la poubelle en seulement quatre semaines sur 6 lieux de collecte à Genève ?
Réponses samedi 7 mai dès 9h au Marché de Galiffe!
Chacun pourra participer à mesurer (peser, cerner) la quantité (le poids, le volume) de pots sauvés de la poubelle, par des activités ludiques pour petits et parents.
Dès 12h chacun pourra se servir parmi les pots à disposition!
L’action « Pas d’pot pour la poubelle » est une action de sensibilisation sur le gaspillage de plastique que représente le grand nombre de pots de jardinerie qui sont jetés chaque année. L’action pose la question de savoir comment, pour réduire le volume de nos déchets et la pollution plastique, les pots de jardinerie peuvent être réutilisés, revalorisés ou encore mieux, évités.
Dès 9h, chacun.e peut participer à l’enchaînage de pots pour visualiser ensemble la quantité de pots sauvés de la poubelle. Par équipe (de petits, parents ou passants) on se défiera d’assembler la plus grande longueur de pots possible ! Ceci sous l’aimable conseil de l’artiste Amancay Torres Rowbotham.
L’Association Recrecrea sera aussi présente entre 10h et 12h. Elle invitera les enfants à choisir un pot, la décorer et la remplir de planton(s). Le cadeau parfait pour la fête des mères de dimanche !
Dès 12h, les pots seront redistribués à toute personne qui peut en avoir l’utilité. Les Jardins de cocagne et plusieurs autres exploitations agricoles ont déjà exprimé leur intérêt. Merci à eux pour cet engagement en faveur de la réduction de pollution plastique.
Après tout, quel meilleur moyen de réduire les déchets plastiques que de réutiliser les pots de jardinerie plutôt que de les jeter à la poubelle ?
C’est justement ça, le but de l’action l’action « Pas d’pot pour la poubelle ! » lancée en avril par Les Défricheuses et Madame Pepperpote. Mettre en lumière l’immense opportunité que nous avons de réduire la pollution plastique en réutilisant ou revalorisant les pots de jardinerie en plastique.
Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnemet, 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées annuellement à l’échelle de la planète, constituant un danger pour les écosystèmes, la biodiversité et la santé humaine. Chaque année, on retrouve des centaines de milliers de pots en plastique dans les poubelles suisses. Ces pots sont fabriqués à grand renfort d’énergie et même, pour la plupart, à partir de matières premières fossiles. Une large partie de ces pots en plastique sont potentiellement recyclables (mais en Suisse les filières de recyclage des matières plastiques sont presque inexistantes, pour des raisons techniques ou économiques.)
L’action « Pas d’pot pour la poubelle » se veut une action de sensibilisation sur ce gaspillage de plastique. Elle pose la question de savoir comment, pour réduire le volume de nos déchets et la pollution plastique, les pots de jardinerie peuvent être réutilisés, revalorisés ou encore mieux, évités.
A noter aussi que les pots restants à la fin de la journée du 7 mai iront chez une entreprise de recyclage – évitant ainsi la case poubelle à ces pots. Tu en voulais, poubelle? Pas d’pot!
Où peut on rapporter les pots pendant l’année. Je les garde tous puis ??? Que faire