Chronique du compost : pas de bouchons

Faut pas pousser le bouchon…. dans le compost!

bouchon compost

On imagine le scénario: on prépare une soupe à la courge. La courge épluchée, les oignons hachés, hop on débouche une bouteille car un verre de vin en cuisinant, c’est parfoit pour ouvrir l’appétit.  Et voilà que le bouchon se retrouve oublié dans le tas d’épluchures et tout ça passe dans le bioseau direction compost.

économe dans le compost

C’est comme ça se passe chez nous en tout cas on imagine aussi que ça arrive chez vous, vu le nombre de bouchons de vin, de mousseux et d’autres alcools que nous trouvons dans le compost.

Or les bouchons n’y sont pas bienvenus.

Il y a plusieurs raisons pour cela. D’une part, pas tous les bouchons sont en liège (les chêne-liège dont on utilise l’écorce pour les bouchons disparaissent et s’épuisent) donc on utilise d’autres matériaux, synthétiques. En se dégradant (si tant est qu’ils se dégradent) ces matériaux libérent des micro-plastiques et autres composants chimiques, ce dont on ne veut pas dans le compost. Les bouchons en liège pur, eux, se décomposent. Mais on évite tout de même dans le compost et ce pour deux raisons. La première, c’est que beaucoup de bouchons sont faits en aggloméré de liège, c’est-à-dire ils contiennent de la colle. Cette colle peut contenir des substances indésirables pour notre compost, qui a vocation d’être tout bio.

Et à supposer que le bouchon de votre bouteille est en liège pur, naturel, sans colle, issu d’un arbre cultivé bio ? Même dans ce cas on préfererait que vous en fassiez autre chose que de le mettre au compost. En effet, le liège est une matière très résistante à la decomposition – ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise pour boucher le vin ! On le retrouvera donc dans nos bacs, nos pots et nos parcelles.

PS Si vous tenez vraiment à recycler vos bouchons, c’est possible en Suisse. Le liège est moulu en copeaux qui peuvent être utilisés comme matériau d’isolation dans la construction, ou pour fabriquer du liège compressé qui est recyclé dans certains secteurs industriels.