Du 23 au 25 avril les Défricheuses proposent la 1ere édition des 48h de l’agriculture en Suisse

48h agriculture urbaine

Genève tient sa première édition des 48h de l’agriculture urbaine du 23 au 25 avril. Le programme est dévoilé aujourd’hui.

Il comprend une série d’événements conviviaux et participatifs destinés à encourager les citadin.e.s à jardiner ensemble et découvrir des lieux emblématiques de l’agriculture urbaine de proximité. Le temps d’un week-end, les genevois.e.s pourront découvrir le potentiel du jardinage en milieu urbain, en mettant les mains dans la terre ou en participant à des moments de discussion sur le sujet.

Visites de fermes urbaines, de potagers urbains, atelier vermicompostage, atelier jardinage, vente de plantons, projection du film Kiss the Ground, table ronde sur la portée environnementale des potagers urbains…  Le programme complet est à disposition sur le site https://www.les48h.fr/villes/geneve/

Les 48h de l’agriculture urbaine se déroulent de façon simultanée[1] dans 22 villes de France, Belgique, Espagne, avec Genève seule ville participante en Suisse.

Cette première édition est proposée par Les Défricheuses, association genevoise qui œuvre en faveur des circuits courts, du respect de la nature et d’une alimentation saine et durable.

Caroline Dommen et Fanny Coustaline, co-organisatrices de l’événement soulignent que « Genève regorge d’initiatives de jardinage communautaire et d’agriculture urbaine, souvent méconnues du grand public. Ces initiatives sont aussi un tremplin pour adopter des gestes écologiques. Le potentiel de l’agro-écologie urbaine pour sensibiliser aux pratiques éco-responsables est énorme ».

Le format de ce premier rendez-vous annuel d’agriculture urbaine est plus modeste que prévu au vu des conditions sanitaires actuelles. Mais ces contraintes offrent aussi d’autres ouvertures : le format partiellement en ligne permet de toucher un public beaucoup plus large.

La table ronde sur les potagers urbains (vendredi 23 avril), ainsi que la projection du film Kiss the Ground (samedi 24 avril) seront accessibles en ligne, permettant une participation potentiellement globale.

Parallèlement, les événements proposés par d’autres villes participant au 48h de l’Agriculture urbaine sont accessibles aux genevois.e.s, à l’instar du Festival « Documenterre » de Tournai, qui propose tous les jeudis d’avril des projections en ligne en amorce des 48h de l’agriculture urbaine ainsi que des soirées projections-débats pendant les 48h même. Les Genevois.e.s peuvent ainsi suivre la projection de l’excellent Voyage entre sol et terre, de Jean Will, le 15 avril, et participer à la soirée sur l’agriculture de conservation des sols le 23 avril.

De nombreux autres événements sont diffusés en ligne, dont par exemple une table sur la contribution de l’enseignement technique agricole au développement des agricultures urbaines, s’inspirant de l’expérience en Occitanie, événement proposé le vendredi 23 avril à Toulouse.

Le programme complet – dont 199 ateliers et conférences – est disponible à https://www.les48h.fr/

LES DEFRICHEUSES, C’EST QUOI ?

L’association Les Défricheuses est un incubateur de projets et pistes pour la promotion de la nature en ville et l’agro-écologie urbaine. Elle vise la création de liens sociaux par des activités de jardinage écologique, de compostage et de réduction des déchets. Elle organise des formations et autres mises en commun et échanges de savoirs, de matériel, de ressources. Elle s’occupe de la Grainothèque 1203 Graines, et propose à Genève la formation « Guide Composteur »

Les 48 h de l’agriculture urbaine est une expression de l’engagement de l’Association à valoriser les collaborations et le renforcement des liens entre acteurs.

LES 48H, C’EST QUOI ?

Les 48h de l’Agriculture Urbaine est le festival de l’agriculture urbaine qui chaque printemps se propose de fédérer les amateurs et professionnels du secteur. Elles ont été créées en 2015 par l’association parisienne La SAUGE et se sont au fil des ans exportées dans plusieurs villes. En 2021, les villes participantes sont : Avignon, Barcelone, Bordeaux, Concarneau, Genève, Lyon, Nantes, Rennes, La Rochelle, Toulon, Toulouse, Marseille, Montpellier, St-Etienne, Grenoble, Strasbourg, Rouen, Tours, Angers, Paris et Tournai.

QUI CONTACTER POUR PLUS D’INFORMATIONS ?

Caroline Dommen, 079 412 7207, hello@defricheuses.ch

Fanny Coustaline, 076 535 2165, hello@defricheuses.ch

[1] Exceptionnellement, en 2021, certaines villes ont dû reporter leur événement en raison de restrictions COVID.